L’esprit du Collet

Découvre son histoire et ce que tu peux y trouver

La station a été créée en 1955. En 1966, Monique et Jean Vernet achètent un studio, ou plutôt 40 m3 avec quatre murs, une porte et des fenêtres, dans un bâtiment nouvellement construit, le troisième de la station.
La famille de six enfants découvre le ski dans ce lieu avec seulement trois remontées mécaniques pour commencer, vivant dans une caravane pendant les deux premières années, tandis que Jean aménage un petit coin de paradis chaleureux et pratique. Depuis cette époque, quatre générations ont profité de cet espace, ont découvert et profité du ski, des promenades en raquettes et des promenades en été.
Maintenant, Monique et Jean nous ont quittés. Pierre, un de leurs fils, et Colin, son neveu, ont pris la relève. Nous souhaitons partager cet espace et son esprit de famille avec nos amis qui sauront apprécier cette location atypique.

Le Collet d’Allevard

Station familiale en hiver comme en été
située entre Chambéry et Grenoble dans le domaine de Belledonne
à une altitude de 1450 et 2200 mètres

Le Collet d’Allevard offre un domaine familial pour les skieurs de tous niveaux avec ses 35 km de pistes (27 pistes allant de la verte à la noire), du hors-piste et 11 remontées mécaniques. Nous adorons pouvoir choisir parmi les différentes expositions pour profiter de la meilleure neige et du meilleur soleil, skier sur de larges pistes ou entre les arbres, et faire des pauses dans l’un des quelques bars et restaurants cosy.
Les enfants se sentent libres et peuvent aller à leur guise : les 3 espaces sont très bien entretenus et surveillés, et il est impossible de se perdre. Au bout d’une journée, ils trouveront sans difficulté leur chemin jusqu’à notre home sweet studio situé sur le côté droit de la dernière piste.
Et le meilleur : on chausse et on déchausse ses skis juste devant la maison.
Pareil pour les 4 itinéraires raquettes de niveau facile à difficile. Par contre, pour le ski de fond, il faut marcher un peu avant d’atteindre les pistes.
En fin de journée, nous avons fait des parties de luge mémorables juste devant la maison, sans parler des bains de neige…

En été, de magnifiques balades au départ du chalet vous mèneront à travers les forêts et les coteaux jusqu’aux sommets offrant une vue imprenable sur le Mont Blanc. Je me souviens d’avoir trouvé de nombreux champignons, myrtilles, framboises et fraises, et d’avoir préparé les meilleures tartes et confitures.
La station propose également de nombreuses activités de plein air, et vous pourrez vous baigner dans le lac sur la route d’Allevard.
Après une demi-heure de route en direction des 7 Laux, vous accéderez à de nombreuses randonnées de différents niveaux.

Le Collet des Vernet

Un studio confortable de 40 m3 pour quatre à cinq personnes
pour passer un moment inoubliable ensemble ou seul, en profitant de la cuisine de montagne, du calme et d’une vue super sur la Chartreuse

Nous aimons passer une soirée tranquille après une longue marche ou une journée de ski. Profiter d’un bain chaud, cuisiner de bons petits plats, préparer une raclette ou une fondue, ou lire un bon livre pendant que le soleil se couche sur la Chartreuse, c’est notre bonheur.
Le studio est bien organisé : certains peuvent jouer et rire à une extrémité sans déranger ceux qui préfèrent se plonger dans une bande dessinée, pendant qu’un autre cuisine. Tout cela en restant ensemble.
Lorsque vient l’heure de dormir, un couple peut utiliser le canapé-lit et être isolé par une cloison amovible, tandis que les autres peuvent dormir sur des matelas posés directement au sol, selon leur convenance.
Même si nous étions deux adultes et six enfants pendant de nombreuses années, le studio est idéal pour 2 à 5 personnes.
Il y a beaucoup d’espace pour ranger ses affaires dans l’armoire-penderie ou dans la cave et un espace dédié pour sécher les chaussures de ski et les vêtements.
C’est un espace parfait pour se retirer du quotidien et se détendre : la connexion Internet y est limitée (elle dépend de votre fournisseur d’abonnement de téléphone portable) et il n’y a pas de télévision.

Curieux d’en savoir plus?

L’appartement, sa situation, les conditions de location et la station : tout sur la page Info